Professeur Philippe Massin
Chirurgien orthopédiste - Neuilly-sur-Seine
Professeur Philippe Massin
Chirurgien orthopédiste - Neuilly-sur-Seine
Professeur des Universités
 Ancien Interne des Hôpitaux de Paris
 Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris
 Ancien Chef de Service de Chirurgie Orthopédique des hôpitaux Bichat / Beaujon
Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie

Place de l’ambulatoire dans la Chirurgie prothétique de la hanche et du genou.

Evénements

Les techniques de récupération rapide après arthroplastie totale du genou et de hanche ont permis de raccourcir les durées d’hospitalisation et ont ouvert la porte à la prise en charge ambulatoire, supposant le retour à domicile sans dormir à l’hôpital et sans passer par un centre de rééducation.

Une forte incitation des tutelles existe pour des raisons évidentes de réduction des coûts, mais les bénéfices pour le patient sont encore mal évalués. Certes, ce type de prise en charge s’avère raisonnablement possible à certaines conditions. Le patient doit être volontaire et devient le principal acteur de sa propre récupération.

Des adaptations techniques notamment pour la gestion de la douleur sont nécessaires mais c’est surtout le mode d’organisation des soins qui doit être optimisé dans chacune de ses étapes. Des protocoles d’évaluation avec des critères d’éligibilité sont mis en place. L’organisation doit permettre la prise en charge des complications qui sont les mêmes que celles d’une prise en charge en hospitalisation conventionnelle.

Reste à prouver que leur taux n’est pas majoré et qu’il peut même être diminué par cette nouvelle forme de prise en charge. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'orthopédiste

Connexion