Professeur Philippe Massin
Chirurgien orthopédiste - Neuilly-sur-Seine
Professeur Philippe Massin
Chirurgien orthopédiste - Neuilly-sur-Seine
Professeur des Universités
 Ancien Interne des Hôpitaux de Paris
 Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris
 Ancien Chef de Service de Chirurgie Orthopédique des hôpitaux Bichat / Beaujon
Membre de l'Académie Nationale de Chirurgie

3ème cours d'enseignement national de la chirurgie prothétique de la hanche

Articles

Le troisième cours de chirurgie prothétique de la hanche a eu lieu au mois de Janvier dans les locaux de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique à Paris. Comme les dernières années j’ai eu l’honneur d’en assurer la direction scientifique avec mon collègue le Pr Philippe Chiron (CHU Toulouse). L’organisation administrative et la logistique ont été assurées par les docteurs Frank Rémy et André Ferreira, respectivement trésorier et secrétaire général de la Société Française de la Hanche et du Genou. De nombreux fabricants ont sponsorisé ce cours permettant de payer les frais de déplacement et le logement des inscrits. Qu’il me soit permis de tous les remercier.

Cette année et pour la première fois, nous avons décidé de scinder le cours en 2 parties pour le rendre plus digeste : le cours de base qui a eu lieu les 12 et 13 Janvier (programme ci-joint) et le cours de perfectionnement qui aura lieu l’année prochaine. Chaque cession se déroule sur 2 jours. Nous avons accueilli 35 internes en raison d’un nombre de places limité et n’avons pu honorer un nombre de demandes équivalent. L’année prochaine, nous envisageons d’accueillir le double d’inscrits, ce qui nécessitera la location d’un amphithéâtre plus vaste.

Les retours et appréciations des inscrits font état d’une grande satisfaction concernant la qualité des orateurs et le contenu pédagogique des exposés. De vastes plages de discussion sont réservées à la fin de chaque de cession. Des cas cliniques sont discutés en fin de cours.

Ce cours préfigure les filières de formation des futurs spécialistes telles qu’elles sont prévues dans la réforme du troisième cycle. Organisé par les société savantes correspondantes (ici la Société Française de la Hanche et du Genou), un enseignement gratuit sponsorisé par l’industrie est dispensé. Les enseignants sont sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes venant du secteur universitaire mais aussi du secteur hospitalier général et du secteur libéral. Il guide des internes au milieu de leur cursus (phase intermédiaire) au moment où ceux-ci choisissent une spécialité chirurgicale (encore appelée option) et les accompagne au cours de la phase de consolidation de leurs connaissances (phase de mise en responsabilité) au moment où ils effectuent leurs premières interventions.

Ci-joint se trouve un des exposés concernant la planification préopératoire des prothèse totales de hanche, indispensable pour anticiper le positionnement des implants, prévoir leur taille et les éventuelles difficultés propres à l’intervention. Elle permet en particulier d’éviter les inégalités de longueur postopératoires. Autrefois, cette planification était effectuée de façon manuelle. Elle peut être réalisée maintenant à l’aide programmes informatiques, qui en augmentent la précision. 


Articles similaires

Réalisation & référencement Créer un site internet d'orthopédiste

Connexion